TRUST & TRY JOB, une nouvelle #startup du web qui innove dans le #recrutement !

Interview de Samira SELTANI, fondatrice de Trust & Try Job

Pourriez-vous nous résumer Trust & Try Job en une phrase ?

Trust & Try Job est une plate-forme, dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés, qui remet les compétences et l’humain au cœur de l’expérience recrutement.

Pourquoi avoir choisi comme slogan « Des talents plus passionnés que diplômés ! » ?

Car la passion est le moteur du progrès de l’homme et que rien de grand ne s’est accompli dans ce monde sans passion, comme l’écrivait très justement le philosophe Hegel. Si nous voulons évoluer, si une entreprise veut s’inscrire dans le monde de demain, elle aura besoin de s’entourer de nouveaux talents. Et un talent sans passion, détenant uniquement des savoirs, cela revient à posséder une voiture et ne pas avoir les moyens de se payer de l’essence. Aucun intérêt !
Le talent, l’intelligence, l’innovation, tout cela n’est pas une affaire de savoirs, de diplômes, de technicité ou d’expertise. Le talent c’est la créativité, la curiosité, l’audace et l’optimisme. C’est également la capacité d’apprendre à apprendre, de s’adapter et se renouveler pour évoluer.

Pensez-vous que nous manquons de passion dans le monde de l’entreprise ?

Connaissez-vous cette expression : « La passion fait le monde, la raison le défait ». Elle résume parfaitement ce que nous vivons actuellement aussi bien dans nos sociétés qu’au sein des entreprises. Le rationnel a pris une emprise considérable sur nos vies. Tous les changements technologiques, scientifiques, économiques et d’éducation nous empêchent d’exprimer la passion. La passion fait peur.
Or on le sait pertinemment que ce sont les passions d’hommes et de femmes qui sont au cœur de toutes les grandes créations de notre monde. Si nous voulons avancer, il faut redonner sa place aux talents passionnés qui ne sont pas encore assez perçus par les recruteurs comme de puissants potentiels.
La passion, aussi génératrice de folie puisse-t-elle être, c’est l’optimisme ! Et l’optimisme est une des qualités fondamentales du talent, c’est le mot clé à garder en tête pour construire notre futur et celui des entreprises.

« L’optimisme a ceci d’important qu’il favorise la persévérance.»

Quel lien faites vous entre l’optimisme et le travail ?

L’optimisme peut offrir 3 garanties importantes dans le cadre du travail en entreprise.
Premièrement, Il favorise les attitudes positives et contribue à solidifier les bases d’un travail collectif. C’est également un puissant outil de management au service d’un leadership positif et durable.
Mais ce qui nous intéresse le plus, étant donné le sujet auquel Trust & Try Job s’intéresse, c’est que l’optimisme se révèle être un des plus pertinents critères de sélection en matière de recrutement.
Je vous citerai comme exemple celui de Martin Seligman, l’un des fondateurs de la « psychologie positive », qui a tenté une surprenante expérience. Alors qu’il travaillait dans la compagnie d’assurance Métropolitain Life, il cherchait une solution pour endiguer l’important turn-over présent dans ses équipes.
Dans cette expérience, Martin Seligman créa une équipe techniquement peu compétente mais qui présentait un niveau d’optimisme particulièrement élevé. Il compara les résultats de vente de cette équipe avec une autre issue d’un recrutement ordinaire où les compétences techniques primaient. Il s’aperçut que l’équipe des plus optimistes vendait la première année presque 21% de plus. Elle affichait la deuxième année 57% de plus que l’équipe ordinaire et était sujette à un turn-over deux fois moindre. Il en conclue ceci : « L’optimisme a ceci d’important qu’il favorise la persévérance. Celle-ci devait être éclipsée quelque peu par le talent et la motivation du vendeur, alors qu’à long terme, elle se convertirait en facteur décisif de réussite.»

En créant Trust & Try Job, quel message important souhaitez-vous faire passer aux entreprises et plus précisément à leurs RH ?

Ce dont je voudrais faire prendre conscience au monde de l’entreprise c’est que la passion précède toujours le changement. Elle est l’une des conditions essentielles de l’évolution. Et la passion étant propre à l’être humain, elle ne pourra s’incarner qu’au travers de ceux qui composent les équipes d’une entreprise.
Je vais vous posez une question étrange : « Connaissez-vous la différence entre la médecine chinoise et la médecine occidentale ? »
Un médecin chinois est considérer comme un bon médecin lorsque les gens qu’il consulte ne sont jamais malades. Son rôle n’est pas de guérir ou de prescrire des médicaments qui soignent, comme le font nos docteurs, mais il doit s’inscrire dans un rôle de prévention, d’anticipation de la maladie et s’assurer que ces patients ne tombent jamais malade.
Et bien j’aimerai que les recruteurs deviennent de bons médecins chinois. Qu’ils prescrivent des talents passionnés à leur entreprise pour anticiper les maladies dues aux crises économiques qui se propagent. S’entourer de collaborateurs passionnés c’est de la prévention pure et dure. C’est l’équivalent d’une bonne dose de mutli-vitamines contre la morosité ambiante, le pessimisme et le découragement.

Selon vous, quels sont les signes du changement dont vous parliez précédemment ?

Et bien lorsque je vous parle de changement c’est aux changements de comportements auxquels je pense. L’entreprise court toujours après la notoriété, l’image de marque et la reconnaissance de ses consommateurs alors que les comportements ont changé. Selon moi, aujourd’hui beaucoup d’entreprises souffrent clairement d’identité car elle place le mot « identité » à un endroit où il n’y a presque plus personne.
L’entreprise doit redéfinir, voir découvrir pour certaines, ses véritables valeurs. Celles qu’elles veulent porter et inscrire sous le nom de leur enseigne pour l’avenir mais surtout celles qu’elles incarneront à travers leurs actions.
Alors qu’elle s’appuie encore sur des valeurs de la raison, les comportements des individus, et particulièrement ceux de la jeune génération, ont totalement muté choisissant de se tourner vers des valeurs de la passion. Et les comportements ne sont ni plus ni moins que l’expression des valeurs que portent une personne.
Durant les 50 dernières années, l’argent occupait la place numéro 1 dans la liste des valeurs importantes. A présent, une nouvelle ère de solidarité, d’intelligence collective et de partage se dessine progressivement et ne fait que croître, en particulier grâce au digital.
Il me semble en cela évident que les entreprises doivent s’entourer en urgence de collaborateurs passionnés capables de capter ce souffle et d’inspirer des comportements et des idées innovantes en phase avec cette nouvelle ère.

Qu’est-ce qui empêche les entreprises de recruter ces profils passionnés dont vous parlez ?

Une forme de vérité établit, celle de vieux codes hérités du passé qui nous font encore penser que le “tout savoir” est un gage de performance. Malheureusement la conséquence de ces croyances, c’est la création de clone, tous formatés au même calibre et sortant de la même usine appelé « l’école ». En disant cela, je ne jette la pierre à personne en particulier mais je pose juste un triste constat d’une réalité confirmé par cette difficulté à sortir d’un cadre pour créer du nouveau, de l’innovant.
Je suis persuadée que l’évolution des hommes, en tout temps et toute circonstance, lui a toujours imposé le métissage. Si nous étions restés dans un système de reproduction en colonage, je ne suis pas sûre que la race humaine serait encore présente sur terre. En résumé je dirais que le métissage nous rapproche de la vie et alors que le clonage nous rapproche de la mort.

Le CV est mort, vive la vidéo créative !

 logo defi 2

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises pour recruter des talents passionnés ?

Nous avons imaginé plusieurs solutions et outils dédiés aux entreprises afin de faciliter le recrutement de ces talents passionnés. Mais aujourd’hui nous nous concentrons sur nos deux premières solutions.
En premier lieu, nous proposons une véritable alternative au CV grâce à notre concept de vidéo de présentation créative. Cette vidéo est beaucoup plus élaborée qu’un simple CV vidéo. Au format court de 3 minutes environ, cette vidéo permet de mettre en lumière tous les potentiels d’un candidat en alliant personnalité, passion et talent.
Notre seconde solution est une alternative à l’annonce d’offre d’emploi que nous avons baptisée “défi du possible” ! Nous offrons aux entreprises de lancer des défis pour sélectionner leurs futurs collaborateurs en visualisant leurs compétences, leur personnalité et leur motivation plutôt que sur la simple lecture d’un parcours scolaire et professionnel.
Par la suite nous pourrons offrir, à ces talents et aux entreprises, la création d’un profil digitalisé sur notre plate-forme, conçu pour faciliter les rencontres en créant des matchings pertinents basés sur des critères très concret mais également très humain.

Pour terminer notre entretien, pourriez-vous nous confier vos rêves pour le recrutement de demain ?

Je rêve que le recrutement soit avant tout considéré comme une rencontre humaine, plus qu’un outil au service d’intérêts financiers. L’un n’exclue pas l’autre mais replace un ordre de priorité.
Je rêve que chaque personne se réapproprie le travail par la passion, au sens de l’artiste ou de l’artisan.
Je rêve que l’entreprise devienne l’ambassadeur d’un modèle de réussite par le métissage.
Je rêve que chacun s’épanouisse dans une mission au service de ses valeurs.
Je rêve d’un monde du travail où l’optimisme remplacerait la peur.
Je rêve d’une entreprise engagée à créer les conditions de l’intelligence humaine.
Et je rêve qu’un jour les mots recrutement, travail, et entreprise soient remplacés respectivement par rencontre, passion et espace créatif.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s