Les Talents Passionnés

Dans cette rubrique tu trouveras toutes sortes d’informations qui pourront t’accompagner dans ta vie de talents passionnés.

Des Moocs, des infos, des news, des vidéos, reportages, des récits inspirants…tous ce qui pourra enrichir tes expériences d’autodidacte, t’inspirer et de conforter dans l’idée qu’être autodidacte c’est aujourd’hui indispensable pour être bien armé pour l’avenir.

Voir :

Les Victoires des Autodidactes 2015 en immersion

Mais un autodidacte c’est quoi ?

En France on prend comme référence une personne comme autodidacte si elle n’a pas les diplômes d’études supérieures, c’est à dire après le bac, pour exercer une profession.

Sur Wikipédia on lira : « c’est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives. Si l’autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d’autoformation collective : groupe d’échange de savoirs, réseaux sociaux d’apprentissage. »

 » L’autodidacte tient ou est parfois un génie par le fait qu’il n’a besoin de personne pour le conduire sur le chemin de la recherche de la connaissance, bien qu’il sache piocher, par ci par là, la nourriture dont il a besoin. »

De nos jours on peut considérer qu’un Autodidacte est une personne qui n’apprend pas forcement seule mais qui choisit d’apprendre ce qu’elle aime et qui la passionne.

L'adage d'un autodidacte

L’adage d’un autodidacte

Il choisira seul la stratégie à mettre en place pour cet apprentissage : Le lieu, les ressources (Moocs, tutos, lectures, vidéos, conférences…), le temps à y consacrer, les moments où il souhaite le faire.

Il n’est pas rare que lors d’un apprentissage, l’autodidacte, lorsque par exemple il se forme via une vidéo sur Youtube, se nourrisse et se fasse aider par les commentaires et informations générées par cette dernière. D’ailleurs beaucoup de ces vidéos sont réalisées par des personnes autodidactes elles-mêmes. On pourra considérer qu’elles font, en quelque sorte, office de ce que autrefois on apparentait à un maître.

Oui , l’autodidacte apprend seul mais jamais sans les autres !

Mais être Autodidacte ne s’apprend pas, ca se vit ! Il y autant de profils et de méthodes que d’individus.

Pas de recettes magiques, chacun doit se découvrir dans son processus d’apprentissage, son rythme, ses facilités, ses difficultés, ce pour quoi il est doué, ce qui le motive et l’anime et les canaux par lesquels il retient le mieux (visuel, auditif, kinesthésique).

Etre Autodidacte c’est aller à la rencontre de soi. C’est se déprogrammer du formatage éducatif pour enfin se découvrir. Découvrir toute l’ampleur de son potentiel et de son génie lorsque la passion est au rendez-vous.

Le système d'enseignement scolaire actuel

« tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » – A. Einstein

Quelles sont les qualités d’un Autodidacte ?

Hélène Bézille, Professeur à Paris 12 et spécialiste de l’autodidaxie, résume les 7 talents d’un autodidacte :

il a la passion d’apprendre, il sait s’autoriser la déviance et la résistance aux conformismes sociaux, il sait explorer une pensé buissonnière, saisir les opportunités, expérimenter, tolérer l’incertitude et improviser. 7 talents à valoriser dans une recherche d’emploi, en les déclinant bien sûr par rapport au poste visé.

Il a  une prise de recul avec les situations, parce qu’il analyse et réfléchit davantage aux conséquences d’une action ; la ténacité sur les projets et les missions, ce qui est flagrant chez les autodidactes seniors ; son caractère posé et rassurant.

L’autodidacte a pour lui l’expérience du terrain et des hommes, ainsi qu’une grande facilité de contact et d’apprentissage. Il fait attention à beaucoup plus de détails dans un projet, ce qui rend sa démarche très sécurisante pour ses supérieurs. Enfin, il a une vision globale des problèmes parce qu’on ne lui a jamais appris à isoler les éléments, à se concentrer sur un seul aspect.  »

(source APEC)

Toutes ces qualités viennent de son fonctionnement décalé dans ses apprentissages. On le reconnaîtra très rapidement dès son plus jeune  âge à l’école.

Pour vous en faire une idée, je vous propose  de visionner cette conférence Tedx.

Faysal Hafidi : 5 qualités qui font  échouer  à l’école mais réussir dans la vie

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s