TRUST & TRY JOB, une nouvelle #startup du web qui innove dans le #recrutement !

Interview de Samira SELTANI, fondatrice de Trust & Try Job

Pourriez-vous nous résumer Trust & Try Job en une phrase ?

Trust & Try Job est une plate-forme, dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés, qui remet les compétences et l’humain au cœur de l’expérience recrutement.

Pourquoi avoir choisi comme slogan « Des talents plus passionnés que diplômés ! » ?

Car la passion est le moteur du progrès de l’homme et que rien de grand ne s’est accompli dans ce monde sans passion, comme l’écrivait très justement le philosophe Hegel. Si nous voulons évoluer, si une entreprise veut s’inscrire dans le monde de demain, elle aura besoin de s’entourer de nouveaux talents. Et un talent sans passion, détenant uniquement des savoirs, cela revient à posséder une voiture et ne pas avoir les moyens de se payer de l’essence. Aucun intérêt !
Le talent, l’intelligence, l’innovation, tout cela n’est pas une affaire de savoirs, de diplômes, de technicité ou d’expertise. Le talent c’est la créativité, la curiosité, l’audace et l’optimisme. C’est également la capacité d’apprendre à apprendre, de s’adapter et se renouveler pour évoluer.

Pensez-vous que nous manquons de passion dans le monde de l’entreprise ?

Connaissez-vous cette expression : « La passion fait le monde, la raison le défait ». Elle résume parfaitement ce que nous vivons actuellement aussi bien dans nos sociétés qu’au sein des entreprises. Le rationnel a pris une emprise considérable sur nos vies. Tous les changements technologiques, scientifiques, économiques et d’éducation nous empêchent d’exprimer la passion. La passion fait peur.
Or on le sait pertinemment que ce sont les passions d’hommes et de femmes qui sont au cœur de toutes les grandes créations de notre monde. Si nous voulons avancer, il faut redonner sa place aux talents passionnés qui ne sont pas encore assez perçus par les recruteurs comme de puissants potentiels.
La passion, aussi génératrice de folie puisse-t-elle être, c’est l’optimisme ! Et l’optimisme est une des qualités fondamentales du talent, c’est le mot clé à garder en tête pour construire notre futur et celui des entreprises.

« L’optimisme a ceci d’important qu’il favorise la persévérance.»

Quel lien faites vous entre l’optimisme et le travail ?

L’optimisme peut offrir 3 garanties importantes dans le cadre du travail en entreprise.
Premièrement, Il favorise les attitudes positives et contribue à solidifier les bases d’un travail collectif. C’est également un puissant outil de management au service d’un leadership positif et durable.
Mais ce qui nous intéresse le plus, étant donné le sujet auquel Trust & Try Job s’intéresse, c’est que l’optimisme se révèle être un des plus pertinents critères de sélection en matière de recrutement.
Je vous citerai comme exemple celui de Martin Seligman, l’un des fondateurs de la « psychologie positive », qui a tenté une surprenante expérience. Alors qu’il travaillait dans la compagnie d’assurance Métropolitain Life, il cherchait une solution pour endiguer l’important turn-over présent dans ses équipes.
Dans cette expérience, Martin Seligman créa une équipe techniquement peu compétente mais qui présentait un niveau d’optimisme particulièrement élevé. Il compara les résultats de vente de cette équipe avec une autre issue d’un recrutement ordinaire où les compétences techniques primaient. Il s’aperçut que l’équipe des plus optimistes vendait la première année presque 21% de plus. Elle affichait la deuxième année 57% de plus que l’équipe ordinaire et était sujette à un turn-over deux fois moindre. Il en conclue ceci : « L’optimisme a ceci d’important qu’il favorise la persévérance. Celle-ci devait être éclipsée quelque peu par le talent et la motivation du vendeur, alors qu’à long terme, elle se convertirait en facteur décisif de réussite.»

En créant Trust & Try Job, quel message important souhaitez-vous faire passer aux entreprises et plus précisément à leurs RH ?

Ce dont je voudrais faire prendre conscience au monde de l’entreprise c’est que la passion précède toujours le changement. Elle est l’une des conditions essentielles de l’évolution. Et la passion étant propre à l’être humain, elle ne pourra s’incarner qu’au travers de ceux qui composent les équipes d’une entreprise.
Je vais vous posez une question étrange : « Connaissez-vous la différence entre la médecine chinoise et la médecine occidentale ? »
Un médecin chinois est considérer comme un bon médecin lorsque les gens qu’il consulte ne sont jamais malades. Son rôle n’est pas de guérir ou de prescrire des médicaments qui soignent, comme le font nos docteurs, mais il doit s’inscrire dans un rôle de prévention, d’anticipation de la maladie et s’assurer que ces patients ne tombent jamais malade.
Et bien j’aimerai que les recruteurs deviennent de bons médecins chinois. Qu’ils prescrivent des talents passionnés à leur entreprise pour anticiper les maladies dues aux crises économiques qui se propagent. S’entourer de collaborateurs passionnés c’est de la prévention pure et dure. C’est l’équivalent d’une bonne dose de mutli-vitamines contre la morosité ambiante, le pessimisme et le découragement.

Selon vous, quels sont les signes du changement dont vous parliez précédemment ?

Et bien lorsque je vous parle de changement c’est aux changements de comportements auxquels je pense. L’entreprise court toujours après la notoriété, l’image de marque et la reconnaissance de ses consommateurs alors que les comportements ont changé. Selon moi, aujourd’hui beaucoup d’entreprises souffrent clairement d’identité car elle place le mot « identité » à un endroit où il n’y a presque plus personne.
L’entreprise doit redéfinir, voir découvrir pour certaines, ses véritables valeurs. Celles qu’elles veulent porter et inscrire sous le nom de leur enseigne pour l’avenir mais surtout celles qu’elles incarneront à travers leurs actions.
Alors qu’elle s’appuie encore sur des valeurs de la raison, les comportements des individus, et particulièrement ceux de la jeune génération, ont totalement muté choisissant de se tourner vers des valeurs de la passion. Et les comportements ne sont ni plus ni moins que l’expression des valeurs que portent une personne.
Durant les 50 dernières années, l’argent occupait la place numéro 1 dans la liste des valeurs importantes. A présent, une nouvelle ère de solidarité, d’intelligence collective et de partage se dessine progressivement et ne fait que croître, en particulier grâce au digital.
Il me semble en cela évident que les entreprises doivent s’entourer en urgence de collaborateurs passionnés capables de capter ce souffle et d’inspirer des comportements et des idées innovantes en phase avec cette nouvelle ère.

Qu’est-ce qui empêche les entreprises de recruter ces profils passionnés dont vous parlez ?

Une forme de vérité établit, celle de vieux codes hérités du passé qui nous font encore penser que le “tout savoir” est un gage de performance. Malheureusement la conséquence de ces croyances, c’est la création de clone, tous formatés au même calibre et sortant de la même usine appelé « l’école ». En disant cela, je ne jette la pierre à personne en particulier mais je pose juste un triste constat d’une réalité confirmé par cette difficulté à sortir d’un cadre pour créer du nouveau, de l’innovant.
Je suis persuadée que l’évolution des hommes, en tout temps et toute circonstance, lui a toujours imposé le métissage. Si nous étions restés dans un système de reproduction en colonage, je ne suis pas sûre que la race humaine serait encore présente sur terre. En résumé je dirais que le métissage nous rapproche de la vie et alors que le clonage nous rapproche de la mort.

Le CV est mort, vive la vidéo créative !

 logo defi 2

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises pour recruter des talents passionnés ?

Nous avons imaginé plusieurs solutions et outils dédiés aux entreprises afin de faciliter le recrutement de ces talents passionnés. Mais aujourd’hui nous nous concentrons sur nos deux premières solutions.
En premier lieu, nous proposons une véritable alternative au CV grâce à notre concept de vidéo de présentation créative. Cette vidéo est beaucoup plus élaborée qu’un simple CV vidéo. Au format court de 3 minutes environ, cette vidéo permet de mettre en lumière tous les potentiels d’un candidat en alliant personnalité, passion et talent.
Notre seconde solution est une alternative à l’annonce d’offre d’emploi que nous avons baptisée “défi du possible” ! Nous offrons aux entreprises de lancer des défis pour sélectionner leurs futurs collaborateurs en visualisant leurs compétences, leur personnalité et leur motivation plutôt que sur la simple lecture d’un parcours scolaire et professionnel.
Par la suite nous pourrons offrir, à ces talents et aux entreprises, la création d’un profil digitalisé sur notre plate-forme, conçu pour faciliter les rencontres en créant des matchings pertinents basés sur des critères très concret mais également très humain.

Pour terminer notre entretien, pourriez-vous nous confier vos rêves pour le recrutement de demain ?

Je rêve que le recrutement soit avant tout considéré comme une rencontre humaine, plus qu’un outil au service d’intérêts financiers. L’un n’exclue pas l’autre mais replace un ordre de priorité.
Je rêve que chaque personne se réapproprie le travail par la passion, au sens de l’artiste ou de l’artisan.
Je rêve que l’entreprise devienne l’ambassadeur d’un modèle de réussite par le métissage.
Je rêve que chacun s’épanouisse dans une mission au service de ses valeurs.
Je rêve d’un monde du travail où l’optimisme remplacerait la peur.
Je rêve d’une entreprise engagée à créer les conditions de l’intelligence humaine.
Et je rêve qu’un jour les mots recrutement, travail, et entreprise soient remplacés respectivement par rencontre, passion et espace créatif.
Publicités

Relève le #Défi du possible #Coworking #Manager

logo defi 2

Depuis 15 jours nous avons lancés nos défis du possible. Nous offrons une solution innovante pour donner une alternative au CV à tous les talents passionnés ne répondant pas aux codes habituels du marché du travail mais possédant des compétences et une réelle personnalité !

 

La Ruche recrute un Coworking Manager !

 

    • Enthousiaste et autonome doté(e) d’une véritable fibre commerciale ?
    • Envie de gérer un espace de coworking dédié aux acteurs du changement ?
    • Tu rêves d’animer une communauté d’entrepreneurs, au cœur de l’innovation sociale et environnementale ?

Ce poste est fait pour toi !

 

Avec Trust & Try Job, tout le monde peut tenter sa chance alors prouve que tu es le ou la meilleur(e) pour ce poste en passant à l’action, sans CV ni lettre de motivation !!

Découvre l’offre à pourvoir pour le poste de Coworking Manager en exclusivité sur Trust & Try Job et relève le défi du possible en vidéo pour décrocher le job !

 

Si ce poste ne correspond pas à tes attentes, nous t’invitons à découvrir les autres défis sur notre site 
 

 

 

 

La journée de la femme digitale #JFD16

 

Jeudi 10 mars 2016 avait lieu la 4ème édition de La Journée de La Femme Digitale aux Folies Bergères à PARIS.

Un événement rassemblant plus d’une centaine de speakeuses et speakers inspirants et innovants, avec un programme riche et varié.

A cette occasion, nous avons été sélectionnés par le journal Business O féminin, afin de venir présenter notre projet, entourés de 6 autres entrepreneuses innovant dans le digital.

Au bar à pitch, situé au Village du Futur, nous avions comme mission de pitcher en 5 minutes notre projet afin de séduire le public. Durant 1 heure, les projets se sont succédés et se sont soumis aux questions de l’animatrice Véronique Forge ; journaliste et directrice de Business O féminin.

Nous sommes repartis très enthousiastes, riche de cette nouvelle expérience, en espérant avoir inspiré ce public féminin avec notre proposition de nouveau paradigme pour le recrutement.

#JFD16 #BizzOfeminin @trustandtryjob

 

Note la date du 24 février 2016 dans ton agenda !

Lorsque le travail change, le chômage change ! Viens découvrir les initiatives qui réinventent le chômage !
Chomunity organise une table ronde sur le thème « Redefinir et reinventer le chômage ». A cette occasion Trust & Try Job fera partie des entrepreneurs et des initiatives invités et dont le but est de transformer le chômage pour qu’il devienne créateur et non destructeur. Toutes ces initiatives permettent de réfléchir sur une nouvelle identité du chômage et sur les nouvelles façons de le vivre.

A l’heure actuelle le monde du travail, le salariat et l’emploi connaissent de profondes mutations avec l’augmentation du freelancing, de l’ubérisation, du travail précaire et intérimaire. Comment comprendre et appréhender ces changements si nous ne nous intéressons pas au pendant actuel du travail : le CHOMAGE?

Nous aborderons les questions du statut du chômeur en France, des nouvelles méthodes de recherches d’emploi et de l’importance du réseau.

Viens poser tes questions et discuter avec nous et d’autres entrepreneurs qui ont sautés le pas pour vivre différemment le chômage et ont décidés de mettre leur expérience au profit des autres.
Nous te donnons rdv au Numa café le mercredi 24 février de 19h15 a 21h afin d’échanger et discuter ensemble de la transformation du chômage.


*Inscription gratuite mais obligatoire :
https://paris.numa.co/Ev…/Redefinir-et-reinventer-le-chomage

soirée work in progress

soirée work in progress

Lieu de l’événement

NUMA Sentier
39 rue du Caire
75002 Paris

 

 

C’était un plaisir de vous rencontrer !

Hier a eu lieu la soirée Explorateur, organisée par La Ruche Ephémère, à L’Archipel Paris. Nous avons eu l’occasion de vous rencontrer et d’échanger longuement avec vous sur notre projet et notre vision du monde mais surtout du chômage.

Ce fut un plaisir et nous sommes heureux d’avoir pu faire votre connaissance et vous écouter nous faire part de vos attentes et vos besoins.

Nous remercions également toutes les personnes venues à notre rencontre et nous proposer spontanément et généreusement leurs compétences afin de contribuer à faire avancer Trust & Try Job. De belles connexions et collaborations futures se sont créées hier avec des talents passionnés.

C’était également l’occasion pour nous de proposer un atelier de bonnes pratiques et conseils à nos Trusty pour réaliser une vidéo de présentation créative afin de  séduire les recruteurs sur leurs futurs profils de notre plate-forme.

Encore une très belle expérience qui nous encourage et nous donne envie d’aller de l’avant pour vous les Trusty !

 

12041815_10153444552630784_89843721_n 12714421_10153444552675784_1830950561_n

Réserve ta soirée Explorateur le 16 février 2016 à Paris

Envie de nous découvrir ? Et de découvrir les solutions innovantes de demain ?
Viens les tester et les challenger !

Trust & Try Job fera partie des 24 entrepreneurs du changement qui viendront te proposer de bêta-tester en live leurs produits et services !

A l’occasion de l’inauguration de La Ruche Ephémère, tu es invité à tester les produits et services des entreprises du futur.

Le Réseau des Ruches s’agrandit avec l’arrivée de La Ruche Ephémère, installé à L’Archipel Paris 8 !
Située à deux pas de la Place de Clichy, La Ruche Éphémère partage les anciens de locaux de l’INPI avec l’association Aurore qui gère, entre autre, un centre d’hébergement d’urgence. Comme toutes les Ruches du réseau, les bureaux sont réservés aux acteurs de changement.

Tu auras l’occasion de rencontrer pas moins de 24 projets qui candidatent au grand concours La Fabrique Aviva et qui sont passés par le réseau des Ruches (Montreuil, Paris, Marseille et Bordeaux). Seront aussi présents les candidats des autres réseaux de l’éco-système : Aurore, MakeSense, Ticket 4 Change, L’Atelier IdF, le MOUVES, Antropia, etc.

Le tout en musique et avec de quoi grignoter ! Réserve dés à présent ton mardi 16 février 2016 et viens nous rencontrer en t’amusant de 19h à 22h au 26 bis rue Saint-Pétersbourg 75008 Paris.


Inscriptions gratuites mais obligatoires par ici : bit.ly/1RPlmgc

 

Les temps fort de « La France s’engage » !

Le week-end du 30 et 31 Janvier 2016 se tenait le grand forum de « La France s’engage » au Carreau du Temple à République, Paris.

Un événement attendu, initié en 2014 par François Hollande et porté par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, réunissant les lauréats des 4 premières éditions : des associations, fondations et entrepreneurs sociaux. Des initiatives qui visent à mettre en avant la France qui fait, qui innove, qui s’attaque aux enjeux les plus essentiels de ce siècle.

Nous vous invitons à découvrir l’excellent article d’Axelle Tessandier, fondatrice d’AXL Agency, que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors de cet évènement et qui vous résume les temps fort de ces 2 journées.

Vous y découvrirez un petit clin d’œil pour Trust & Try Job qui s’engage chaque jour avec passion pour initier un nouveau recrutement en France !

View at Medium.com

View at Medium.com

View at Medium.com

 

Les Parcours Rêv’Elles 2016

C’est reparti pour une nouvelle année et de nouveaux parcours chez Rêv’Elles.

Dès à présent les inscriptions sont ouvertes pour le prochain parcours qui aura lieu du 22 au 26 février 2016 à Paris.

Ce parcours est entièrement gratuit et ouvert à toutes les jeunes filles de 15 à 22 ans, issues de milieux modestes et qui se questionnent sur leur avenir. Tu trouveras tous les détails du programme ici Plus de détails sur le parcours ici : http://www.revelles.org/revelles-ton-potentiel_fa/

Pour rencontrer des professionnelles inspirantes et recevoir des conseils sur ton orientation future, inscris-toi vite au parcours « Rêv’Elles ton potentiel ». 5 jours pour t’inviter à croire en tes rêves !

https://docs.google.com/…/1qSHBFX06vnJn2GiVGXcCedm…/viewform

parcours fevrier 2016

#PlanEmploiESS, la soirée qu’il ne fallait manquer !

Le 02 février 2016 se tenait la 1ère soirée #PlanEmploiESS à L’Archipel, le magnifique lieu d’innovation collective de Paris!

IMG_5348

Une soirée que nous avons eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec La Ruche Paris, et qui marque le début d’une longue série.

Tout a commencé il y a 10 jours, lorsque La Ruche Ephémère proposait à Trust & Try Job de disposer gratuitement, le temps d’une soirée, de L’Archipel, dans le cadre des mardis de l’ESS, initiés par l’association Aurore.

Une occasion en or que nous n’avons pas hésité à saisir mais que nous ne voulions pas envisager profiter seul. Que pouvions-nous imaginer organiser pour jouir au mieux de ce lieu magique et immense  ?

La question ne s’est pas posée très longtemps avant que nous vienne l’envie de partager cette formidable opportunité ! Et pourquoi ne pas réunir un maximum de projets, issus de l’économie solidaire et social, et qui, comme nous, proposent des solutions dans la thématique Emploi ?

Aussitôt dit, aussitôt fait ! nous nous sommes mis en quête de contacter un maximum de jeunes startups et associations parisiennes présentes sur la toile. Et en moins de 48h, ce n’est pas moins de 16 structures qui ont répondues présentes, sur la simple idée de se rencontrer et faire connaissance : Trust & Try Job, Job For Change, CoJob, Workup, Ouiteam, Jobmaker, VAE Les 2 Rives, AppiJob, Activ’Action, CED France, Startisanat, Chomunity, Birdéo, OscaRH, So Many Ways et Terem.

Le collectif Emploi ESS était né !

programme soiree plan emploi ess

Face à cet engouement et cet enthousiasme, comment ne pas envisager d’aller plus loin ?!

Et pourquoi ne pas profiter de ce rassemblement pour faire connaissance avec les parisiens ? Une idée, qui, en seulement quelques jours, aura séduit pas moins de 200 personnes, curieux, chômeurs, étudiants, actifs, journalistes, entrepreneurs, motivés pour venir découvrir de nouvelles solutions innovantes favorisant le retour à l’emploi.

Il ne restait plus qu’à imaginer la suite. Une soirée vivante et dynamique, à l’image qu’incarne tous ces entrepreneurs, en majorité de la génération Y. Mais surtout provoquer de véritables rencontres. Voila ce que nous visions comme objectifs pour faire de cette soirée une réussite.

Et cette soirée fut un véritable succès !

C’est à 18h30 que les entrepreneurs se sont donnés rendez-vous pour faire connaissance et se rencontrer, pour la plus part, pour la première fois.

Une occasion, pendant une petite heure, de se présenter, parler de nos projets, de nos équipes et, pour certains, d’envisager des connexions et des partenariats.

 

IMG_5352

 

Puis 19h30, c’est l’arrivée du public. Pas moins de 200 femmes et des hommes, de tous âges et tous horizons, qui se bousculaient aux portes de L’Archipel, curieux et impatients de participer à cette soirée dont ils n’avaient comme seules informations que le lieu et la thématique.

A la manière d’un café théâtre, le public était invité à s’installer et se mélanger à d’autres convives autour de grandes tables garnies de boissons et biscuits apéritifs.

19h45, c’est partie ! C’est accompagnée d’une musique énergique que Samira SELTANI, fondatrice de Trust & Try Job, s’emparait du micro pour lancer le début de cette soirée et enfin dévoiler au public le programme et le nom des 16 structures.

 

IMG_5363.JPG

 

Durant la première demi-heure, la salle aura eu l’occasion de voir défiler sur scène 16 entrepreneur(e)s surexcité(e)s, venu(e)s pitcher à tour de rôle au micro, leur projet pendant 1 minute 30. Composé en majorité de femmes entrepreneures, c’est avec humour que Samira, l’animatrice de cette soirée, fera remarquer au public que les hommes étaient finalement beaucoup plus bavard que les femmes, dépassant à chacun de leur passage, pour la plus part d’entre eux, le chrono imposé 😉

 

IMG_5359

 

Ce fut la première prise de contact avec le public, très  brève mais efficace, afin de les préparer au grand moment attendu de la soirée.

C’est vers 20h15, que le début d’une grande aventure, qui durera presque deux heures, fut lancée : Le speed dating !

IMG_5361

16 projets, 16 grandes tables ! c’est au lancement d’un repère musical, que toutes les 6 minutes, les entrepreneurs se sont déplacés de tables en tables pour présenter leur projet, distribuer leurs flyer et cartes de visite mais surtout faire connaissance avec les citoyens !

« C’est vraiment bien de pouvoir mettre un visage sur un site internet, mettre de l’humain sur un projet de la toile » ! c’est ce que nous pouvions entendre de chaque côté de la salle.

De l’énergie, des sourires, de la bienveillance et de véritables rencontres humaines sont les mots qui résument le mieux ce temps fort de la soirée. Le entrepreneurs ont répondu, durant deux bonnes heures, à un maximum de questions des participants, dans un rythme soutenu et intense, sans jamais s’arrêter !

C’est vers 22h15 que la soirée c’est achevée dans une ambiance joyeuse et revigorante. Le public est reparti chargé de feuilles couvertes de prises de notes de toutes ces belles découvertes. Plusieurs nous ont avoué repartir  inspiré, redynamisé et optimiste.

Les entrepreneurs, eux, sont reparti avec tous les messages positifs du public, récoltés sur post it lors de leur passage à chaque table.

Quel grand plaisir  pour nous d’avoir pu entendre et lire tous ces mots que nous offraient ces personnes. Nous avons pu clôturé cette 1ère soirée en ayant eu l’impression d’avoir concrètement réussi notre mission !

La France porte en elle un génération de jeunes, et moins jeunes, entrepreneurs, engagés et instinctivement collaboratifs, porteurs de nombreux projets innovants et solidaires. Ils ne demandent qu’à se faire connaître pour espérer perdurer et surtout s’étendre dans toutes les régions afin de soutenir tous les citoyens.

Continuons tous ensemble à profiter de chaque opportunité de la vie pour initier de belles occasions de provoquer la rencontre !

IMG_5350